Alfred Tomatis

Alfred Tomatis (1920-2001), médecin ORL français et fils de chanteur lyrique, établit le rôle de l’oreille dans tous les mécanismes d’apprentissage et le lien essentiel entre l’oreille, le psychologique et l’impact sur la voix. Il a ainsi créé une discipline: l’audio-psycho-phonologie.

Il mit au point une méthode et un équipement spécifique, l’oreille électronique*, permettant d’exercer l’oreille pour :

  • une meilleure reproduction et analyse des sons

  • une meilleure capacité d’attention, concentration et mémorisation

  • une meilleure capacité d’apprentissage, d’expression et communication

  • une meilleure confiance en soi et diminution du stress

  • un meilleur équilibre et une meilleure posture (contrôlés notamment par l’oreille)


Alfred Tomatis a participé à la création du centre de Montpellier, a formé l’équipe à sa discipline et a animé des conférences sur Montpellier.

Trois découvertes sont à la base de la méthode que Tomatis formula en 1957 à l’Académie des Sciences et à l’Académie de Médecine.

Elles portent le nom d’« effet Tomatis » et s’énoncent comme suit:

  • la voix ne contient que ce que l’oreille entend.

  • si on rend à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l’émission vocale.

  • la stimulation auditive entretenue pendant un temps déterminé modifie par effet de rémanence la posture d’auto-écoute du sujet et par voie de conséquence sa phonation.

* l’Oreille Electronique
Appareil doté d’un système électro-acoustique composé de curseurs, bascules, filtrages fréquentiels qui permet de faire travailler toute la “musculature” de l’oreille. Cet appareil de « gymnastique auditive » a été inventé et breveté par Tomatis.

La méthode Tomatis utilise principalement de la musique de Mozart filtrée, des enregistrements de voix maternelles et des textes linguistiques via l’Oreille Electronique pour le travail de l’oreille.

Quelques-unes de ses citations:

  • « Paradoxalement, un élève en difficulté est souvent un enfant brillant.»

  • « On ne parle bien une langue que lorsqu’on l’entend bien.»

  • « La voix ne contient que ce que l’oreille entend.»

  • « Nous sommes tous nés polyglottes !»

  • « On chante avec son oreille !»

  • « Pour un cerveau, il n'y a ni vacances, ni retraite !»

Bibliographie :

L'Oreille et la Vie

Éditions Laffont, 1987

Neuf Mois au Paradis

Edition Ergo Press,1989

Nous sommes tous nés polyglottes

Editions Fixot, 1991

  • L'Oreille et le Langage, Éditions du Seuil, 1963

  • La dyslexie. Cours à l’École d’Anthropologie, Éditions Soditap, 1967

  • L’oreille directrice, Éditions Soditap, 1967

  • L’intégration des langues vivantes, Éditions Soditap, 1970.

  • Éducation et Dyslexie, Éditions E.S.F., 1971

  • La Libération d'Œdipe, Éditions E.S.F., 1972

  • Vers l'écoute Humaine : Qu'est ce que l'oreille humaine ?, Éditions E. S. F., 1974

  • La Nuit Utérine, Editions Stock, 1981

  • Les Troubles Scolaires, Editions Ergo Press, 1988

  • Vertiges, Paris, Editions Ergo Press, 1989

  • Pourquoi Mozart ?, Editions Fixot, 1991

  • The conscious Ear, 1991

  • Management dell’ascolto, 1992

  • Ecouter l’Univers, Éditions Laffont, 1995

Tél  : 04 67 52 13 13

© 2017  Clé Montpellier par Osevents

 

Mentions Légales