Comment ?

Adultes

Le programme personnalisé se déroule en 3 temps :
1

Le bilan complet d’Ecoute* = Test + Entretien avec un consultant

*Bilan audio-psycho-phonologique

  • Durée : 1h30

  • Test d’écoute : Evaluation des difficultés et du potentiel d’écoute

  • Entretien personnalisé avec un consultant

  • Résultats du test communiqués immédiatement

Le test d’écoute est une « clé » qui permet de déterminer si l’adulte :

perçoit bien les fréquences du langage, de l’attention, de la concentration, de la mémoire et du rythme (repères corps & espace)

analyse bien ce qu’il entend

est latéralisé sur l’oreille droite ou sur l’oreille gauche (l’oreille directrice influe sur la lenteur ou la rapidité d’apprentissage)

a une bonne structure d’écoute ou de type tendue, émotionnelle ou angoissée

privilégie une écoute de type aérien (par l’oreille) ou de type osseux (par le corps)

Un test d’écoute est différent d’un test auditif ! 
On peut très bien entendre et ne pas être à l’écoute (= être en capacité de décoder et traiter les sons).

3 Exemples:

  • Une écoute peu "branchée" dans les fréquences graves = difficultés de posture, tendance à l’hyperactivité -> Stimuler l’écoute dans les fréquences dites vestibulaires permet de rétablir un équilibre postural.

 

  • Une latéralité auditive à gauche (oreille gauche directrice) = lenteur dans les apprentissages, ou mauvaise compréhension des informations et consignes -> Travailler l’oreille droite stimule la rapidité de compréhension.

  • Une écoute de type osseux donne une tendance à l’hypersensibilité -> Stimuler l’écoute en aérien soulage, apaise et permet d’être moins « à fleur de peau ».

>> Selon les résultats du test – et si besoin – il sera conseillé de suivre une session en training d’écoute
2

La session en « training d’écoute »

 

  • Durée : la durée d’une session varie en fonction du test

  • La session intensive (en 2 ou 3 semaines) permet d’optimiser la rééducation de l’oreille, grâce à des appareils d’écoute.

Rq : Il faut compter en moyenne 10 séances de 2 heures pour une session d’écoute

  • Durant chaque séance en audio-training, les enfants écoutent leur programme personnalisé (musique de Mozart filtrée dans certaines fréquences, voix maternelle, …) diffusé à travers un casque spécial (en sons aérien et osseux) relié à notre Système Tomatis d'Entraînement à la Perception Sonore.

  • Des séances actives (avec retour et contrôle de sa propre voix) peuvent être également proposées avec des exercices adaptés sur l’expression (lecture, répétitions, …).

  • Un espace spécifique leur est dédié avec de nombreux jeux à disposition.

  • Pendant les séances, chacun est invité à se détendre, écouter, jouer ou avoir une activité créative, encadré par un(e) consultant(e). Les enfants sont pris en charge par l’équipe psychopédagogique, attentive au bon déroulement, à leurs programmes et à leurs réactions.

3

Évaluation des résultats = Bilan de fin de session

  • Durée : 1h

  • Test d’écoute de fin de session + Entretien avec un consultant.

Ce test d’écoute final permet d’évaluer rapidement les résultats de la session de training d’écoute et de faire le point lors d’un entretien avec le consultant qui suit l’enfant.

* l'Oreille Electronique ou l’Auditory Training System® : appareil doté d’un système électro-acoustique composé de curseurs, bascules, filtrages fréquentiels, qui permet de faire travailler toute la musculature de l’oreille pour optimiser l'écoute.

Ainsi, dans le domaine linguistique, le STEPS (Système Tomatis d'Entraînement à la Perception Sonore) – a été validé au sein des universités européennes (programme SOCRATES) en 1996 comme outil « facilitateur » performant pour l’apprentissage linguistique. Résultats : Gain de 50% sur le temps d’intégration d’une langue. Le STEPS recrée les conditions d’apprentissage naturelles du langage.

Tél  : 04 67 52 13 13

© 2017  Clé Montpellier par Osevents

 

Mentions Légales