Le rôle de l'oreille

"On parle avec son oreille." A. Tomatis

L’oreille est l’organe de l’écoute, de l’équilibre et de la recharge « électrique/énergétique» du cerveau (travail de dynamisation). 

Elle est un adaptateur, un décodeur, une porte entre le monde sonore extérieur et notre cerveau, qu’elle inonde d’informations sous forme de stimuli. Elle lui fournit 80% d'énergie.

 

C’est par l’oreille que tout homme écoute, apprend, parle (un sujet privé d’audition accède difficilement au langage oral), et s’oriente dans l’espace, l’oreille assurant aussi l’équilibre physique et coordonnant tous les muscles moteurs.

À savoir: A la naissance, l’oreille humaine est capable d’entendre une large plage de fréquences s’étalant de 16 à 20 000 hertz (sons graves à aigus). Avec le temps et soumis à un environnement de sonore plus ou moins limité, l’oreille peut se refermer par manque de stimulation. Par exemple, un Français parle principalement entre 1000 et 2000 Hz. Cela explique en partie notre difficulté nationale dans l’apprentissage des langues étrangères (l’anglais se parle entre 2000 et 14000 Hz).

Par manque de stimulations, les muscles de l’oreille peuvent s’affaiblir ou se « fermer » à certaines fréquences – réduisant ainsi ses fonctionnalités.

Lorsque l’oreille n’exerce pas suffisamment son rôle de « batterie », elle ne se « branche » pas toujours sur les bonnes fréquences et l’on peut manquer de stimulations (lenteur dans les apprentissages, fatigabilité, repli,…) ou de motivation. Il est primordial de retenir que l’oreille joue un rôle majeur dans le domaine de l’attention, la concentration et de la mémoire.

Par exemple, une écoute peu stimulée dans les aigus entraîne des difficultés d’attention, de posture ou de fatigue vocale.

De même, lorsque les enfants ont des otites, le fonctionnement de cette oreille en est perturbée, la « gymnastique » des muscles étant amoindrie. Une rééducation permet donc de restimuler l’oreille en lui redonnant sa pleine plasticité.

Il est étonnant de constater combien de personnes entendent bien mais ne sont pas à l’écoute…

L'oreille a pour fonction:

  • D'assurer la recharge du cerveau en potentiel électrique en "bombardant" le cerveau de stimulations sensorielles

  • De déterminer l'équilibre grâce à son système vestibulaire et ainsi permettre la bonne posture de l'être humain

  • De permettre l'audition

Le bilan d’écoute permet de faire le point sur…

La latéralité de l’oreille : Etes-vous droitier ou gaucher d’oreille?

L’oreille directrice influe directement sur différents aspects de la vie : lenteur ou rapidité de compréhension et d’apprentissage, aisance relationnelle, confiance en soi, émotivité … Tout comme les yeux, les mains ou les pieds, nous avons aussi une oreille directrice. Un droitier d’oreille reçoit l’information sonore différemment d’un gaucher d’oreille. Par exemple, un droitier d’oreille reçoit l’information plus rapidement qu’un gaucher d’oreille.

 

Votre qualité et sensibilité d’écoute par l’oreille (en aérien) et par l’osseux (le corps)

Le son est perçu à la fois par l’oreille (en aérien) et le corps (en osseux) ; cette perception sonore joue directement sur la sensibilité (« écoute à fleur de peau ») et la qualité relationnelle.

Le test d’écoute permet de tracer les deux courbes (écoute en aérien et en osseux), superposables dans le cas idéal.

 

L’échelle de fréquences perçues (des sons graves aux aigus)

Le spectre de fréquences perçues influe directement sur notre état d’être: 

  • Dans les aigus: créativité, intuition, dynamisme, …

  • Dans les médiums: expression, communication, …

  • Dans les graves: pragmatisme, concentration, attention…

Le test permet de déceler les difficultés et le potentiel d’écoute. L’oreille pourra ensuite être re stimulée par une rééducation dans certaines fréquences.

La posture d’écoute

L’oreille est le siège de l’équilibre. 
Être bien posturé permet de mieux se concentrer. Par exemple un enfant avec un comportement « hyperactif » aura du mal à se concentrer. Faire travailler son écoute dans les fréquences dites vestibulaires permet d’agir sur sa posture.

Tél  : 04 67 52 13 13

© 2017  Clé Montpellier par Osevents

 

Mentions Légales