Pour quoi ?

Enfants et Adolescents

Il entend bien mais est-il à l’écoute ?
Il y a une différence entre :
ENTENDRE            &            ÉCOUTER

J’entends mais je n’imprime pas l’information

J’intègre et j’imprime l’information, je comprends

Souvent, lorsque l’enfant rencontre des difficultés, on cherche les causes du côté de la vue, de la psychomotricité, de l’intelligence mais on oublie souvent … l’oreille !

Et pourtant, l’oreille joue un rôle majeur dans le développement du langage ainsi que le développement intellectuel et émotionnel…

Champs d’application de la méthode CLÉ Tomatis :

 

«Paradoxalement, un élève en difficulté est souvent un enfant brillant» A. Tomatis

 

Pour lire, écrire et mener une bonne scolarité, il faut savoir décrypter les sons, les analyser, les reproduire au travers d’une oreille dégagée de tous ses blocages.

 

La méthode contribue à  la rééducation des enfants qui ont des problèmes « dys » comme la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie... Elle est une aide aux problèmes de langage, de logique, de compréhension et d’analyse.

 

Des difficultés pour communiquer ? 

S’exprimer oralement ? Prendre la parle en groupe ?

 

Stimuler son écoute permet de se « verticaliser » (meilleure posture), de s’affirmer et de libérer sa parole / voix (= de s’ouvrir).

  • Problèmes de comportement

 

Les enfants agités, turbulents, agressifs, voire de type « hyperactif » manifestent un mal-être à travers leur comportement. Pour se protéger, ils ont tendance à « ne plus écouter ». Ils ont inconsciemment fermé leur écoute pour se mettre à l'abri...

 

La méthode permet de rouvrir leur écoute et de les apaiser pour mieux communiquer et (re)gagner confiance.

  • Confiance en soi, maturité

En favorisant la verticalité (posture) et l’expression, la méthode CLÉ Tomatis amène l’enfant à s’ouvrir et à gagner en confiance.

« La voix ne contient que ce que l’oreille entend » A. Tomatis.

 

Alfred Tomatis, dont le père était chanteur lyrique, a établi le lien entre l’oreille et la voix. Il y a par ailleurs une différence entre la perception auditive (réception des sons) et la qualité d’écoute (analyse des sons). 

L’oreille, ça se travaille ! 

 

Les résultats :

. Une meilleure perception du rythme

. Une analyse fréquentielle affinée (des plus graves aux plus aigus)

. Une justesse et qualité d’écoute

 

Optimiser son potentiel d’écoute permet d’améliorer sa musicalité, la voix parlée et chantée, et le rythme.

 

« Nous sommes tous nés polyglottes » A. Tomatis

 

Chaque langue a une mélodie propre et une fréquence. Pour l’apprendre correctement, il faut s’immerger dans les conditions acoustiques idéales. L’oreille d’un enfant est suffisamment souple pour intégrer naturellement les différentes fréquences.

 

Notre méthode d’apprentissage permet de «brancher» naturellement l’oreille sur les fréquences de la langue étudiée (registre acoustique) et de stimuler l’expression orale avec un enseignant de langue maternelle.

 

Selon l’étude « audio-lingua » de l’Union Européenne, la méthode offre un gain de 50% sur le temps d’apprentissage.

 

>En savoir davantage

 

L’oreille est l’intermédiaire majeur entre l’information auditive et le cerveau.

Ainsi, stimuler l’écoute permet de développer les capacités d’attention, concentration et mémoire.

 

L’oreille est l’organe qui fournit 80% de l’énergie du cerveau et agit directement sur le système nerveux et neurologique.

 

Selon les fréquences sonores les mieux perçues et le mode d’écoute de l’enfant (en aérien ou osseux), les sons peuvent le dynamiser, le détendre ou l’agresser et le stresser. Il y a en effet des sons qui rechargent le cerveau et d'autres qui déchargent.

 

La méthode CLÉ Tomatis permet d’alimenter et

d’"énergiser" le cerveau et le corps.

 

Les enfants ayant eu des otites ou souffrant de difficultés auditives ont privilégié une écoute par le corps (écoute de type « osseux ») au détriment d'une écoute par l’oreille (écoute de type « aérien »). Ils ré entendent après une otite mais n'écoutent pas.

 

La méthode CLÉ Tomatis permet de re stimuler les muscles de l’oreille moyenne pour remettre l'écoute en marche.

  • Psychomotricité, Orientation, Rythme

 

L’oreille a une double fonction : l’écoute et l’équilibre corporel.

 

Ainsi, l’enfant qui ne se tient pas bien, qui est maladroit ou qui coordonne mal ses gestes peut être retardé dans son développement et ses apprentissages (marche, rythme, langage, lecture, écriture…).

 

La méthode agit sur la posture, l’équilibre et la coordination.

  • Enfants précoces

 

L’intelligence de l’enfant précoce est atypique ; cette particularité rend souvent son adaptation scolaire et sociale difficile (30 à 50% des enfants précoces sont en difficultés scolaires). 

 

Bien souvent, ils grandissent avec une hypersensibilité, des difficultés à gérer leurs émotions, et une « écoute à fleur de peau ». 

 

Il est donc essentiel d’aider les enfants précoces à s’adapter à un système qui ne fonctionne pas comme eux.

 

En stimulant l’écoute, la méthode CLÉ Tomatis favorise l’adaptabilité, l’ouverture et l’équilibre entre l’intellectuel et l’émotionnel.

  • Autres applications dans notre Centre :

Pour en savoir davantage sur certains cas spécifiques pour lesquels la méthode apporte une aide précieuse.

  • Hyperactivité

  • Autisme

  • Signes autistiques

  • Handicapés moteurs

  • Trisomie

  • Enfants adoptés

 

Parce qu’il y a toujours place à amélioration, la méthode est un facilitateur d’apprentissage et permet de développer le potentiel de chaque enfant. 

 

En accentuant la gymnastique des muscles de l’oreille, la méthode détend tout le corps et développe la concentration en fournissant au cerveau les stimuli nécessaires à son dynamisme.

Tél  : 04 67 52 13 13

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