Témoignages, ils ont essayé chez nous...

Maman de Thibaud, 7 ans

« Thibaud a bénéficié de 2 sessions à 2 mois et demi d'intervalle. Nous sommes venus sur les conseils de son orthophoniste suite à des problèmes de dyslexie et de dysorthographie
Depuis sa session CLE, ses progrès sont constants, sa lecture est plus fluide, il a moins de difficultés à l'apprentissage orthographique, son temps concentration est plus long. Il est beaucoup plus calme au quotidien et son instituteur parle même de "déclic". Je ne peux qu'être satisfaite de la méthode Tomatis en tout point, l'accueil et la prise en charge y sont chaleureux autant pour l'enfant que pour l'accompagnant. Pour toutes ces raisons, je n'hésiterai pas à programmer une nouvelle session si le besoin s'en faisait sentir. Merci à toute l'équipe d'encadrement !"

Maman de Léa, 12 ans

« Léa a des difficultés de lecture et d’expression orale. Elle ne trouve pas ses mots et n’articule pas. Le test préliminaire a mis en évidence une hypersensibilité. Elle perçoit essentiellement les sons avec son corps. Léa a effectué 20 heures de séances d’écoute, de la musique de Mozart, à des fréquences différentes et adaptées à ses besoins. Elle a également effectué des séances de lecture à haute voix selon la méthode Tomatis . Les résultats étaient visibles. Léa arrive à lire de façon plus fluide, sa voix est mieux placée et maîtrisée. Ces deux semaines de stage ont été un vrai moment de détente. La musique est agréable et reposante. De plus, l’accueil au centre d’écoute est chaleureux. D’ailleurs, Léa souhaite effectuer un deuxième stage durant l’été ». 

Grand-mère de Théo, 13 ans

Le centre "CLE" a permis à mon petit fils de surmonter des difficultés scolaires particulièrement importantes. Les exercices qui lui ont été prodigués par l'écoute de musique appropriée, lui ont donné les capacités à être plus tonique, plus réactif, plus studieux, et, plus concentré. Il a développé la faculté de mieux appréhender son environnement, et, de mieux s'intégrer au système scolaire. Nous constatons tous les jours les progrès impressionnants qu'il a réalisés depuis les séances du centre "CLE". De même, nous avons pris un certain nombre de séances et sommes contents de l'épanouissement personnel constaté. Tous nos remerciements à l'équipe du centre "CLE" de Montpellier.

Anaig, 34 ans, Comédienne – Démarche personnelle, expression

"La méthode Tomatis m'a permis de rentrer en moi même. J'en ai eu connaissance par une amie qui l'avait suivie enfant et avec qui nous échangions sur notre inconfort face au chant. Que ce soit à cause de l'émotionnel ou de la technique l'acte de chanter me semblait interdit. En me renseignant sur la méthode je me suis reconnue dans les profils de ceux pour qui elle pouvait être bénéfique. Enfant, on m'a fait passé plusieurs fois des tests pensant que j'avais un défaut d'audition, pourtant on ne décelait rien. Cependant on me diagnostiqua dyslexique. Au centre Langage Ecoute j'ai pu enfin avoir un autre diagnostic sur ma manière d'écouter. Au fur et à mesure de l'accouchement phonique c'est comme si mon écoute extérieure s'ouvrait et que mon espace intérieur se renforçait. J'ai senti ma créativité s'élargir. C'est au centre Langage Ecoute que j'ai pu dépasser ces vieux blocages émotionnels qui me coupaient de l'auditif."

Bernard, 64 ans, Consultant & coach scolaire – Démarche personnelle

Pour les bienfaits : 

  • une ouïe plus pertinente, quelquefois je suis surpris "d'entendre" des sonorités, des accords dont je n'avais pas conscience dans des morceaux de musiques et plus surprenant dans les chansons que je connais depuis toujours. J'entends mieux : c'est un plaisir qui rend la vie pétillante. 

  • une écoute plus facilement sélective, je suis beaucoup moins happé par l'émotionnel et il devient plus difficile de "m'embarquer" dans le mal être d'une autre personne. De toutes façons je m'en rend compte très vite et je reprends plus aisément la maîtrise de mes états internes, tout en restant capable d'empathie positive. -

  • le plus extraordinaire, c'est que je suis sorti de mon état de "dépression chronique", de cette espèce de mélancolie qui rend la vie terne. J'ai envie de prendre la vie à pleine dents, malgré une situation familiale très tendue et compliquée. Mon dicton : si je vais bien, les autres iront mieux.- 

  • la cerise sur le gâteau : c'est ce regain d'énergie incroyable qui me permet d'être efficace dans tout ce que j'entreprends. 

C'est un beau cadeau. Merci!

J'avais fait quelques sessions Tomatis à Paris il y a quelques années. L'accueil quoique très professionnel était justement très professionnel et scientifiquement froid. Il n'y avait pas cette écoute bienveillante et chaleureuse qui fait vraiment la différence. 
Merci à toute l'équipe de C.L.E. On ne voit bien qu'avec le cœur, disait A. de Saint-Exupéry, l'essentiel est invisible pour les yeux. C'est la même chose pour l'écoute: 
On n'entend bien qu'avec le cœur et c'est comme cela que l'on est reçu au centre de Montpellier. C'est toute la différence. 

Sylvie, 48 ans, chargée de missions humanitaires – Démarche personnelle

En 1991, j’ai fait un burn out professionnel. A l’époque cela n’était pas pris en compte. Je me sentais perdue et j’avais de très fortes migraines. J’ai fait un bilan étonnant avec mme Varanfrain et j’ai eu la nette impression d’être en face de quelqu’un qui me disait enfin qui j’étais. Après les sessions en training d’écoute, je me suis sentie différente. Une pêche d’enfer, une énergie nouvelle, une clarté d’esprit qui m’ont permis de créer mon entreprise et prendre un nouveau départ. Depuis ce temps là, il m’est arrivé de suivre des séances au centre pour diverses raisons : changement professionnel, pratique de l’anglais pour mon travail à l’international, besoin d’énergie après une mission éprouvante. Les tests d’écoute permettent de mesurer le chemin accompli, mais surtout de savoir “où nous en sommes” et sont parfois étonnants d’exactitude tant ils sont le reflets de nos maux à guérir. Les ressources de cette méthode sont inépuisables et il m’arrive souvent d’aiguiller des personnes vers le Centre Langage Ecoute de Montpellier pour le professionnalisme des personnes du centre. 

Sébastien, 42 ans, Cadre – Apprentissage de l’anglais (Niveau intermédiaire)

La méthode d'apprentissage me convient parfaitement. Elle alterne des travaux avec un professeur et l'écoute active qui prépare l'oreille aux sons de la langue. La méthode me semble plus efficace, plus rapide mais aussi plus durable grâce à l'appréhension de la "musicalité" de la langue. De plus, l'ensemble de l'équipe est à notre écoute et s'adapte complètement à nos besoins. Vraiment à recommander et à pratiquer. 

Elie, 6 ans – Difficultés de langage

A 3 ans et demi, notre fils parlait de façon peu intelligible, il n'arrivait pas à produire certains sons et mots. Un neuropédiatre a émis un diagnostic de dysphasie.

La consultation d'un ORL avait montré qu'il avait des otites séreuses et souffrait d'un déficit auditif. Le traitement mis en place, associé à des séances d'ostéopathie, a permis de récupérer l'audition. Ont suivi des séances d'orthophonie pendant deux ans et demi : cela a amené à une explosion du langage, et à une clarification de la parole. Malheureusement un bégaiement s'y est alors associé.

Nous avons été amenés à la méthode Tomatis par une neurologue qui a aidé notre fils. Une première session a eu lieu en avril 2015, puis une deuxième en juin-juillet 2015. Nous avons constaté une évolution positive dès la fin de la première session. La deuxième a consolidé les résultats, et ses effets se sont maintenus. Il parle aujourd'hui tout à fait normalement, et se trouve maintenant plus stable émotionnellement, a gagné en confiance en soi. Son entrée au CP a été facile, il a largement rattrapé son retard, et il est maintenant tout à fait à l'aise.

Nous sommes très heureux de cette thérapie, qui est arrivée à un moment crucial pour notre fils, et qui a donné pleine satisfaction. Nous recommandons vivement le centre CLE de Montpellier pour sa compétence, la qualité de son accueil et le sérieux de sa prise en charge. 

Maman de Bérangère, 17 ans

Bérangère, collégienne, a été suivie au Centre Langage Ecoute de Montpellier sur conseils d’une amie, après avoir saturé avec une orthophonie classique.


Ses difficultés en lecture depuis l’enfance continuaient à la pénaliser. Elle avait eu de nombreuses otites et perdu de l’audition. L’expression orale et écrite étaient dès lors un problème au quotidien, l’orthographe aussi.


Ses résultats en fin de 3ème et à partir de la seconde témoignent du travail de fond réalisé au Centre Langage Ecoute de Montpellier. Elle a également gagné en attention et en confiance en elle.

A mes yeux, sa réussite au bac de français est une preuve. L’équipe, professionnelle, vous accueille chaleureusement et c’est bien appréciable aussi. Merci à elle. 

Valérie, 45 ans, formation professionnelle en communication

(pour l’aider dans son rôle de déléguée du personnel)

J’amenais ma fille au Centre Tomatis et après avoir constaté ses progrès et croisé régulièrement des adultes, je me suis dit « Pourquoi pas moi ? »

Après un bilan sur ma manière d’écouter et consciente de mes difficultés, cette méthode (j’écoutais des chants grégoriens et du Mozart) m’a aidée à mieux me connaître, à évoluer dans ma relation aux autres, à l’oral et à mieux écouter.

J’oriente avec plaisir des personnes sur cette méthode peu connue et si intéressante/bénéfique pour celui qui la pratique, qu’il soit enfant ou adulte. La bienveillance avec laquelle l’équipe s’est occupée de nous m’a touchée, c’est important dans la société actuelle (alors respect !), et je vois la vie autrement depuis. Ce sont les patients qui en parlent le mieux. Encore merci et bonne continuation. 

Tél  : 04 67 52 13 13

© 2017  Clé Montpellier par Osevents

 

Mentions Légales