Déroulement

1. BILAN COMPLET D'ÉCOUTE (= BILAN AUDIO-PSYCHO-PHONOLOGIQUE) :
Test personnalisé + Entretien avec un consultant
Anamnèse (histoire de la personne)
Test d’écoute: Evaluation des difficultés et du potentiel d’écoute
Entretien personnalisé* avec un consultant pour faire la synthèse et définir le projet.
Résultats du test communiqués immédiatement
Signaler toute situation de handicap et/ou besoin d'un aménagement spécifique.
Durée : 1h30 / 2h
Le test d’écoute est une « clé » qui permet de déterminer si la personne:
Perçoit bien les fréquences du langage, de l’attention, de la concentration, de la mémoire et du rythme (repères corps & espace)
Analyse bien ce qu’il entend
Est latéralisé sur l’oreille droite ou l’oreille gauche (l’oreille directrice influe sur la lenteur ou la rapidité d’apprentissage)
A une bonne structure d’écoute ou de type tendue, émotionnelle ou angoissée
Privilégie une écoute de type aérien (par l’oreille) ou de type osseux (par le corps)
*Entretien individuel afin de déterminer les besoins professionnels et/ou personnel du stagiaire
2. SESSION "TRAINING D'ÉCOUTE"
La session intensive (en 2 ou 3 semaines) permet d'optimiser la rééducation de l'oreille, grâce à des appareils d'écoute.
Rq : Il faut compter en moyenne 12 séances de 2 heures pour une session d'écoute.

Un test d’écoute est différent d’un test auditif !
On peut très bien entendre et ne pas être à l’écoute (= être en capacité de décoder et traiter les sons).
Durant chaque séance en audio-training, les enfants et les adultes écoutent leur programme personnalisé (musique de Mozart filtrée dans certaines fréquences, voix maternelle, …) diffusé à travers un casque spécial (en sons aérien et osseux) relié à notre Système Tomatis d'Entraînement à la Perception Sonore (STEPS)
Des séances actives (avec retour et contrôle de sa propre voix) peuvent être également proposées avec des exercices adaptés sur l’expression (lecture, répétitions, …).
Un espace spécifique leur est dédié avec de nombreux jeux à disposition.
Pendant les séances, chacun est invité à se détendre, écouter, jouer ou avoir une activité créative, encadré par un(e) consultant(e). Les enfants sont pris en charge par l’équipe psychopédagogique, attentive au bon déroulement, à leurs programmes et à leurs réactions.
La durée d'une session varie en fonction du test
3. ÉVALUATION DES RÉSULTATS (= BILAN DE FIN DE SESSION)
Test d'écoute de fin de session + Entretien avec un consultant
Ce test d’écoute final permet d’évaluer rapidement les résultats de la session de training d’écoute et de faire le point lors d’un entretien avec le consultant qui suit l’enfant ou l'adulte.
Durée: 1 h



La thérapie et la pédagogie sont adaptées aux personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Mme VARANFRAIN Sophie
Pour toute aide ou renseignements contacter le 04.67.52.13.13
Les séances en training d'écoute se déroulent dans une salle adaptée.
AUGMENTER LES POTENTIELS
Concentration, attention, mémoire
Expression et prise de parole
Communication et écoute
Apprentissage des langues étrangères
Musique, chant, voix
Démarche personnelle
Confiance en soi
Créativité
Résultats scolaires
Posture et équilibre
DIFFICULTÉS OU TROUBLE SUIVANTS
Anxiété & stress
Fatigabilité
Difficultés d’études et d’apprentissage
Difficultés cognitives
Problèmes auditifs
Vertiges, acouphènes, …
Chocs émotionnels et moments difficiles
Baisse des potentiels
Dyslexie...
Retard Psycho-moteur