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Difficultés Scolaires

"Paradoxalement, un élève en difficulté est souvent un enfant brillant."

A. Tomatis

En résumé :

Pour lire, écrire et mener une bonne scolarité, il faut savoir décrypter les sons, les analyser, les reproduire au travers d’une oreille dégagée de tous ses blocages.

 

La méthode intervient comme "facilitateur" des rééducations liées aux problèmes "dys" (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, …), aux problèmes de langage, de logique, de compréhension et d’analyse – et permet à l’enfant de reprendre confiance en lui.

Plus de 60% des élèves sont en difficulté scolaire ! A l’entrée en sixième, près d’un enfant sur deux ne sait pas lire correctement!

Pourtant, l’échec scolaire n’est pas une fatalité. 

Qu’entend-on par difficultés scolaires ? 

Sous le terme de difficultés scolaires on trouve :

  1. La famille des “dys” : dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, et dont le plus connu et courant est la dyslexie 

  2. Des troubles d’attention-concentration-mémoire 

  3. Des problèmes émotionnels pouvant générer une perte de la motivation et de confiance en soi

  4. Des problèmes de comportement et de socialisation 

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Il est facile de comprendre combien ces distorsions de l’écoute vont avoir des conséquences sur les capacités d’apprentissage et de communication en général :

  • distorsions de perception des sons

  • difficultés de compréhension

  • difficultés de reproduction verbale (langage)

  • difficultés de décodage (lecture)

  • difficultés de restitution écrite (orthographe)

  • difficultés de concentration et de mémorisation

  • difficultés de communication

ON LIT AVEC SES OREILLES !

L’oeil suit les lettres et les renvoie transformées en ondes sonores à l’oreille qui les décode.

LA LETTRE EST UN SON CAPTURÉ VIVANT !

Quel est le lien entre l’écoute et les difficultés scolaires ? 

À travers ses recherches, le Professeur Tomatis a mis en lumière le rôle fondamental de l’oreille dans le développement du langage parlé, mais aussi écrit. En effet, ce qui est écrit est avant tout la retranscription d’un mot entendu (= d’un son). 

 

Avant de parler puis d’écrire, l’enfant apprend d’abord par son oreille à décoder, analyser et interpréter le langage. L'écrit vient ensuite. 

 

Exemple : un enfant dyslexique peut inverser des syllabes car auditivement, il interprète lo-vé au lieu de vé-lo. La méthode, en travaillant l’oreille et en stimulant ses capacités cognitives, lui permettra d’affiner sa perception des sons et des syllabes, de mieux les analyser et donc mieux les reproduire et les lire.

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DANS LES DIFFICULTÉS DE LECTURE, DYSLEXIE...

L’enfant ne fait pas bien le lien entre la lettre écrite et le son correspondantUn message sonore mal analysé n’est pas bien intégré ni bien retranscrit.

Le bilan complet d’écoute 

Ce bilan complet (1h30 = 90€) permet de mettre en évidence de possibles distorsions d’écoute, telles que : les difficultés d’analyse des sons (plus aigus ou plus graves), les difficultés de spatialisation des sons, les possibles distorsions auditives, l’hypersensibilité auditive, un problème de latéralité auditive, etc… 

  

Il est facile de comprendre combien ces difficultés d’écoute vont avoir des conséquences sur les capacités d’apprentissage et de communication en général, entrainant des problèmes de  :

  • Perception des sons 

  • Compréhension 

  • Reproduction verbale (langage) 

  • Décodage (lecture) 

  • Restitution écrite (orthographe) 

  • Concentration et de mémorisation 

  • Communication

L’apport de notre méthode

La rééducation de l’écoute consiste à faire travailler les muscles de l’oreille afin de corriger les distorsions évaluées lors du bilan. Cette stimulation se fait à l’aide de musique de Mozart passant par un équipement spécifique, l'Oreille Électronique qui filtre les fréquences et permet à l'oreille une analyse plus juste. L’enfant ou l'adolescent est relié à un casque en conduction aérienne et osseuse.

C’est donc une véritable gymnastique de l’oreille qui s’opère et qui apprend à l’oreille à s’ouvrir et écouter. 

 

Cette stimulation neurosensorielle en passant par l’oreille agit directement sur le cerveau et le traitement de l’information et/ou émotionnel. Car on le sait maintenant, grâce à sa neuroplasticité, le cerveau peut récupérer et se structurer différemment.

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La musique de Mozart a été choisie pour ses propriétés spécifiques uniques (harmoniques aigües, dynamique mélodique, …). Un enregistrement de la voix maternelle est aussi parfois utilisé au cours de la session selon les besoins. 

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“La quasi-totalité des enfants qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter correctement, souffrent de troubles de l’écoute.” Car un enfant qui entend bien n’est pas forcément à l’écoute.

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La thérapie et la pédagogie sont adaptées aux enfants en situation de handicap.
Référent handicap : Mme VARANFRAIN Sophie
Pour toute aide ou renseignements contacter le 04.67.52.13.13
Les séances en training d'écoute se déroulent dans une salle adaptée.


 

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