Gestion du stress - Anxiété

Symptômes du stress et de l’anxiété

En résumé

De nombreuses personnes se plaignent du stress de la vie actuelle ou de souffrir d’anxiété...  

Il est toutefois important de noter que ce que nous appelons couramment stress est lié aux difficultés actuelles de notre vie alors que l’anxiété prend racine dans des événements passés qui demeurent dans l’inconscient. 

 

Le saviez-vous ?

L’oreille a pour fonction de recharger le cerveau et cela agit directement sur le système nerveux.

Selon les fréquences sonores et le mode d’écoute (en aérien ou osseux), les sons peuvent dynamiser, détendre ou agresser et stresser.

La méthode d’écoute Tomatis permet d’alimenter et de redonner de l’énergie au cerveau et au corps, par la libération de neurotransmetteurs.

Les symptômes du stress et de l’anxiété sont similaires: irritabilité, intolérance, fatigue, réactions émotionnelles disproportionnées, manifestations psychosomatiques (palpitations, troubles digestifs, migraines, problèmes O.R.L., mal de dos, etc.) 

Une bonne écoute permet d’être réceptif à ce que nous désirons,

tout en filtrant ce qui nous est inutile ou nocif.

Sources du stress & Apport de notre méthode 

Elles viennent des grands changements dans notre vie, de la rapidité des rythmes de vie, de la compétitivité, du manque d’occasions de se ressourcer. Tout cela fait percevoir le monde environnant comme agressif et stressant. 

  

Cependant, même si le monde est réellement stressant, c’est la façon dont nous interprétons une situation difficile qui détermine essentiellement notre niveau de stress – et l’oreille joue un rôle majeur dans l’interprétation et la mise à distance de ces informations. 

 

Or, en situation de stress, l’oreille se referme pour se protéger car le cerveau est saturé d’informations. Cela entraîne de surcroît un repli sur soi qui augmente la sensation d’isolement et de souffrance.

 

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des profils d’écoute « hypersensibles » ou « hypertendus » qui vont traiter l’information avec trop de tension ou de sensibilité.

  • Notre méthode d’écoute permet de diminuer les tensions et l’hypersensibilité tout  en redynamisant le cerveau. Cela permet de ne plus se sentir envahi et dépassé par les émotions et les situations (= mise à distance) et de retrouver de l’énergie. 

Sources de l’anxiété & Apport de notre méthode

Nos blessures émotionnelles passées, notre accumulation de tensions ou de frustrations deviennent comme un filtre qui déforme notre perception du monde. Par exemple, lorsque nous sommes stressés, nous devenons excessivement sensibles à l’agressivité des autres, à laquelle nous pouvons réagir de manière disproportionnée. 

  • Notre méthode permet une « mise à distance » des émotions liées aux événements passés. Les souvenirs restent présents mais sans la même « charge » et lourdeur émotionnelles, permettant à chacun d’avancer. 

La méthode aide chacun à relativiser les événements et à réagir de façon appropriée.

Tél  : 04 67 52 13 13

© 2017  Clé Montpellier par Osevents

 

Mentions Légales