Développement personnel

Et si l’oreille était une clé…

Savez-vous que travailler son écoute agit sur la libération émotionnelle ?

L’oreille garde en mémoire toutes nos émotions, nos blocages, nos réussites… et inonde notre cerveau d’informations. Elle joue un rôle d’adaptateur entre le monde extérieur et le cerveau. Elle est un filtre ou une porte ouverte selon le vécu de chacun. 

Il existe des types d’écoute hypersensible, à fleur de peau, tendue...

C’est ainsi qu’une oreille peut se « fermer » inconsciemment à certaines fréquences faisant appel à un passé ou une expérience difficiles. 
 

Un exemple concret : 

Si un enfant s’est  senti humilié par l’un de ses parents qui avait une voix très aiguë, chaque fois que l’enfant percevra des sons aigus, ils lui rappelleront les situations désagréables voire dangereuses que sa mémoire auditive aura intégrée. Pour se protéger, il va tirer un « rideau »  sur son oreille et ne sera plus à l’écoute de ces sons. Il entendra mais n’écoutera pas, ne décodera pas les messages reçus et deviendra plus « paresseux » à écouter certaines fréquences.
Devenu adulte, il aura des difficultés à avoir confiance en lui, à s’épanouir ou simplement à comprendre l’anglais car c’est une langue riche en fréquences aiguës.

Faire une thérapie sonore pour travailler les origines de sa propre écoute et se libérer de ses blocages émotionnels ou relationnels, tel est le premier objectif de la méthode. 

L’oreille étant un muscle, elle peut manquer de tonus et devenir « passive » à certaines fréquences laissées inconsciemment de côté.

Faire revivre à l’oreille, de manière sonore et positive, toutes les étapes de son développement de l’écoute in utéro à l’écoute développée après la naissance permet d’accéder à une communication plus apaisée, libérée et de gagner en confiance.

Ce travail permet de ré-ouvrir son écoute à des fréquences indispensables au dynamisme du cerveau, du corps, de notre état psychologique.

Il aide à passer du stade de l’impression (quand on gère mal ses émotions) à l’expression , vers un langage et une communication plus structurés : d’une écoute émotionnelle à une écoute à la fois apaisée et dynamique.
 

En résumé 

La méthode d’écoute Tomatis permet de faire revivre à l’oreille ce processus développé dès le départ de la vie, puis d’accéder à une communication libérée des émotions parfois négatives, pour enfin gagner en confiance. Une véritable thérapie sonore et sonique !
 

A.Tomatis dans « écouter l’univers » : « Le psychisme on s’en doute suit le schéma auditif. Il est d’autant plus affecté que l’isolement progresse, témoignant du rétrécissement du chant auditif. On mène une vie éteinte dont sont exclus les bruits chatoyants, brillants, exaltants. Or l’organisme a besoin d’entendre des sons lumineux. Le fait d’entendre clair s’accompagne d’un mode respiratoire différent et d’un dynamisme accru. »

Tél  : 04 67 52 13 13

© 2017  Clé Montpellier par Osevents

 

Mentions Légales