TROUBLES SPÉCIFIQUES
Norman Doidge, psychiatre de renom aux État-Unis a consacré dans son livre “ Guérir grâce à la neuroplasticité ” (2012) un chapitre entier à Tomatis. En stimulant via l’oreille, le cerveau, la méthode permet d'établir de nouvelles connexions et d'ouvrir de nouvelles voies de communication.
AA Tomatis explique les effets énergétiques des sons dans son livre “Ecouter l’Univers” (1996) : “ Le cerveau est un prodigieux collecteur d’informations venant de tous bords et qu’il centralise, mais, pour traiter ces informations, le système nerveux a besoin d’une quantité importante d’énergie.” Tomatis en utilisant la musique de Mozart filtré à travers l’Oreille Électronique, établit un pont sonore et un lien privilégié entre le cerveau et l'oreille.
Troubles autistiques et autisme
L'autisme (aussi appelé trouble du spectre de l'autisme ou TSA) est un trouble constant du développement neurologique. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ils se manifestent de diverses façons et peuvent avoir des répercussions sur :
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l'intégration sensorielle (capacité à sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement).
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la communication sociale ( fait référence à l'intention (pourquoi) et à la façon (comment) dont le langage, verbal et non verbal, est utilisé pour communiquer et interagir de façon efficace avec autrui).
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la capacité d'exécuter certaines tâches.
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la gestion des émotions et du comportement.
De nos jours, il n’existe pas une forme précise d’autisme. Ces troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont multiples et leur intensité variable. Aujourd’hui, une approche plus évolutive permet de personnaliser l’accompagnement des enfants autistes selon leurs symptômes et leur sévérité.
Les séances d'écoute apportent, dans la grande majorité des cas, moins d’anxiété et plus de calme. De ce fait, une meilleure capacité d’écoute apporte une meilleure capacité de communication, d’apprentissage et de sociabilisation. L’enfant autiste n’écoutant pas, le but de la méthode Tomatis (audio-psycho-phonologie) est de développer ou de rétablir la communication lorsqu’elle a été coupée ou perturbée. Si l’audition est de l’ordre de la sensation passive, l’écoute est une perception active qui sous-entend qu’il y a un désir de communication.
Poser un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) chez les adultes peut s'avérer difficile, cependant, il existe des caractéristiques communes de l'autisme qui peuvent être reconnues chez les adultes. En voici quelques-unes :
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Difficultés persistantes au niveau des relations sociales
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Manque d'empathie et difficultés à décoder les intentions d'autrui
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Surcharges sensorielles (hypersensibilité et hyposensibilité)
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Intérêts spécifiques
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Routines
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Compétences exceptionnelles
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Problématiques de sommeil
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Problématiques d'anxiété
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Prosodie particulière
Développer la communication en se basant sur l'écoute ?
Trouble Déficit de l'Attention avec (ou sans) Hyperactivité
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental chronique qui touche environ 5 à 9 % des enfants et 3 à 5 % des adultes. Quelqu’un qui souffre de ce trouble peut passer d’une action à une autre, sans réussir à en terminer la plupart. En permanence sous tension, il a du mal à rester assis ou tranquille. Il a toujours besoin de s’adonner à une tâche. Vous l’aurez compris, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est une pathologie complexe qui se caractérise par trois symptômes : inattention, hyperactivité et impulsivité.
LE FAIT QUE L'OREILLE SE TROUVE CONSTAMMENT « SUR-STIMULÉE » PAR LES SONS ENTRAÎNE UNE SURCHARGE D'ÉNERGIE SENSORIELLE NON CANALISÉE. LA RÉÉDUCATION PAR LA MÉTHODE TOMATIS PERMET D'APAISER CETTE SENSIBILITÉ AUDITIVE.
Si la génétique et l’environnement semblent être à l’origine de l’apparition d’un TDAH, les causes de ce trouble ne sont pas clairement identifiées. Il apparaît chez l’enfant, et ne disparaît pas forcément à l’âge adulte. Il peut alors se révéler particulièrement handicapant au quotidien, tant dans la vie professionnelle que personnelle de l’adulte.
Plus de 80 % de l’énergie sensorielle qui arrive au cerveau provient de l’oreille. La méthode Tomatis va apporter une amélioration significative de la vitesse de traitement, de la conscience phonologique, de l'efficacité du décodage phonémique lors de la lecture, du comportement et de l'attention auditive (Étude "Early Effects of the Tomatis Listening Method in Children with Attention Deficit" du Dr Liliana Sacarin). Cette approche analyse comment le sujet est capable de mobiliser son audition pour écouter. Un programme individuel est élaboré et ajusté en fonction des tests d'écoute. Les circuits de la communication et du langage sont stimulés en passant par les boucles neurologiques (oreille-thalamus-amygdales-cortex). Le Dr Tomatis met en lien les interactions qui existent entre l'oreille, l'attention, l'anxiété et l'hyperactivité.
La prise en charge par la méthode Tomatis apporte une aide considérable dans les apprentissages et dans la vie familiale et sociale. Le diagnostic se fait lors du bilan d'écoute Tomatis (Audio-Psycho-Phonologique) qui comprend un Bilan d'Écoute.
Retards Psychomoteurs et handicap
On parle de retard de développement quand un jeune enfant a un retard dans plusieurs domaines (développement moteur, cognitif, affectif, relationnel). Les enfants ne se développent pas dans tous les domaines de manière linéaire et synchrone. Ainsi, un enfant qui marche tard, peut développer un retard de langage.
Dans le cadre d'un handicap d'ordre génétique, le diagnostic peut-être posé très tôt. C'est le cas de la trisomie 21, du syndrome de Rett, du syndrome d'Angelman ... La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement.
La méthode Tomatis est complémentaire : elle accompagne l'enfant dans son développement. Éveiller, éduquer et stimuler l'oreille va l'aider à s'ouvrir aux autres, s'apaiser et mieux apprendre.
Quand le retard touche un seul domaine, on va laisser à l’enfant le temps de « grandir ». À partir d’un certain âge, un diagnostic plus précis peut être posé : troubles de l’attention, déficience, « DYS » (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie …), etc.
La méthode Tomatis utilise la stimulation neuro auditive (avec un appareillage spécifique, l'Oreille Electronique) pour entrainer l'oreille et le cerveau à de nouvelles perceptions. Cette dynamique apporte de meilleures capacités d'apprentissage, cognitives et langagières. Dans certains retards psychomoteurs, elle est une aide précieuse pour améliorer la coordination, la latéralisation (phénomène de confusion droite/gauche) et la verticalité. Ces fonctions sont données par l'oreille interne au niveau du vestibule et de la cochlée. En stimulant l'oreille avec certaines bandes audio spécifiques, la méthode TOMATIS permet d'améliorer le développement psychomoteur et l'expression. Un bilan Tomatis peut être fait dès l'âge de 3 ans. Dans le cadre d'enfants plus jeunes nous contacter.